Le jeune rappeur montréalais lance un premier album sur l’étiquette L’Ours (Label & Tournées)

Télécharger l’album « MILLÉNIUM »

De la très efficace Temps en temps jusqu’à la pièce-titre du long jeu avec laquelle il ferme soigneusement, lascivement le bal, Vendou nous tient. Complètement. Sur ce premier long, il ne joue pas aux charades quant à sa nature. Pas le temps pour ça. De notre côté, après avoir encaissé coup sur coup ses quatre extraits béton — Comme une étoileNectarPleine lune et Drôle de rêve — on commence à se faire une belle idée de la personne à qui on a affaire.

Pour tout dire, Vendou ne se cantonne pas dans un genre et propose un croisement hybride entre le rap, la pop, le prog-rock et l’indie. Un peu comme si Mac Miller et Daniel Bélanger se rencontraient dans un show de rap keb. Il puise notamment son inspiration chez des artistes francophones comme Nekfeu et Lomepal, en plus de s’abreuver de la poésie de Kundera et de Miron. Cette unicité dans son art est entre autres ce qui l’a mené en demi-finale des Francouvertes en 2020.

Bien entouré du beatmaker et réalisateur Gaël Auclair (Oclair), du DJ Carey Size et des musiciens Mathias ClercTom Lunaire et Mathieu Rompré, Vendou s’adjoint aussi le concours judicieux de Rymz, Fouki et Peet, avec qui il collabore sur Millénium, album à voir le jour alors qu’il célèbre son 28e printemps.

À ses aises tandis qu’il nous balance, mine de rien, des poignées de références choisies et issues de la culture populaire, l’artiste ne laisse aucune place à l’ambiguïté; tout est pensé, tout est senti. Constellés en 14 tracks, son propos imagé et la façon très mélodique qu’il a d’aborder le rap volent, à eux deux, le show. On pourrait aussi parler de l’émotivité du timbre de sa voix, qu’on ne prête habituellement pas aux rappeurs. Ça ferait trois… et on n’a même commencé à compter pour vrai, encore.

Pour lancer l’album Millénium comme il se doit, la voie de l’innovation semblait toute indiquée. Vendou propose donc, le 2 mai prochain, en collaboration avec Worthless Idea, un spectacle sous la forme d’une expérience interactive s’apparentant à un jeu vidéo à l’esthétique rétro, le tout d’une durée d’environ 40 minutes.  Via son ordinateur, le spectateur se retrouvera projeté au spectacle de Vendou, en pleine forêt.  Il pourra se déplacer, regarder autour de lui et réagir interactivement à ce qui se passe.  Il y aura également des défis à relever au cours du spectacle en vue de mettre la main sur des récompenses exclusives.  L’album sera en trame musicale tout au long de ce lancement créatif et différent.

S’inscrire au lancement-spectacle interactif

Relations de presse : Larissa Souline, attachée de presse
Larissa Relations Médias
514-224-5015
larissasouline.rp@gmail.com